retour accueil

À propos de l’épicerie locavore

L'epicerie locavore à Grenoble / Magasin produits locaux sur Grenoble

Pourquoi manger locavore ?

PARCE QUE C’EST MEILLEUR POUR TOUT LE MONDE !

Un concept

Être locavore, c’est consommer des produits locaux, d’où l’association du mot "local" et le suffixe "vore" (du lat. vorare, manger). En général dans un rayon de 150 à 200 km, sans extrémisme, on peut aller chercher plus loin ce qui n’existe tout simplement pas localement.
L’esprit de l’épicerie locavore remet au goût du jour l’inestimable qualité de nos produits locaux. Et comme tout ce qui n’est pas cultivé, transformé ou exploité dans la région sera importé d’autres coins de France ou du Monde, ce sera dans une logique de commerce équitable.

Une idée fixe

Manger "local", c’est prendre en compte l’environnement, c’est favoriser les circuits courts, c’est se soucier de l’économie locale, de notre santé, de celle de nos enfants et de notre voisin. C’est aussi contribuer à la pérennité du producteur en respectant ses coûts de production.

Et pour les autres produits ? l’Epicerie se fournira auprès de producteurs régionaux comme pour la Crème de marrons en Ardèche, le Cidre bio de Normandie, et les Sardines de Bretagne...

Et pour le café, le chocolat ? la réponse est simple : s’approvisionner dans la filière du commerce équitable.

Selon un principe de vase communiquant, si l’on respecte le producteur, il y a des chances pour que celui-ci respecte le client et le consommateur.

Chez locavore, on dévore !

... des œufs et légumes bio du Nord Isère, du sirop de coquelicot du Trièves, des yaourts de la ferme Cochet, du lait cru, du pain bio de Ste Luce cuit au feu de bois, des sorbets et coulis de Charnècles, du vin "pur cépage de Chartreuse" de Thomas Finot, de la bière Mandrin aux noix, des olives de Nyons et du saucisson de Velanne...


Voir une carte plus grande

Grenoble