Épicerie locavore
Grenoble

Une épicerie pionnière

L’épicerie locavore, pionnière en France !

Premier magasin "locavore" en France né à Grenoble en 2011, l’épicerie n’est ni une chaîne, ni un réseau national, bien que beaucoup de petites sœurs l’aient copiée sur tout le territoire... En fait, nous en sommes plutôt fiers. Si acheter et consommer local est devenu une évidence, c’est un peu grâce à nous :)

Des produits ultra frais, ultra locaux

L’épicerie a développé plus de 140 partenariats avec des producteurs AB, très locaux, grenoblois, rhône-alpins (80% de l’épicerie). Nous allons les chercher là où ils travaillent, goûtons leurs produits, apprenons à reconnaître les variétés, comprenons les contraintes de fabrication, soutenons l’activité économique et la créativité de ces artisans rares et précieux.

Bon pour la santé

Nous avons choisi de vendre aussi du non-local, car le changement durable n’est jamais radical ! Et pour compléter le "local", il faudra regarder un peu plus loin. Mais là aussi, nous avons toujours raisonné en terme de logique, d’équité et de santé, oui, nous pouvons privilégier un producteur plus lointain pour des raisons d’éthique ! En 2016, nous avons créé Wurm, une gamme d’épices et d’aromates locales comme alternative aux épices importées.

Histoire du mot locavore

2005 : Une californienne invente le terme locavore : loca : local - vore du latin vorare (manger), à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement ;

2007 : Le terme « locavore » est élu mot de l’année par le New Oxford American Dictionary qui le défini comme une personne qui recherche des produits alimentaires locaux. La future épicerie s’empare alors du nom de domaine locavore.fr.

2010 : Adoubé par l’académie française, « locavore » fait son entrée dans le Larousse sous la définition : personne qui décide de ne consommer que des fruits et des légumes locaux et de saison pour contribuer au développement durable (on progresse...)

2011 : la première épicerie française locavore naît… à Grenoble, et ce n’est pas rien ! On note à cette époque quelques tentatives parisiennes, mais sans succès !

2016 : Création de Wurm, une gamme d’épices locales exclusivement récoltées et assemblées par Isabelle.

Épicerie locavore

1 place Marval
(quartier Championnet)
38000 GRENOBLE
06 88 68 74 83
epicerie@locavore.fr

Mardi au vendredi
9h - 12h30 / 15h00 - 19h00
Samedi
9h30 - 12h30 / 15h00 - 19h00
fermé dimanche et lundi