Épicerie locavore
Grenoble

par Frédéric Soffiotti

Je crois que tout le monde est en train de s’en rendre compte maintenant, le temps change.
Il fait plus chaud et aussi plus froid, plus sec et plus humide ... et pas forcément quand on s’y attend.
Cette année nous n’avons pas eu : un gros gel tardif au printemps, deux gros orages de grêle en fin d’été, un déluge qui emporte la route, une sécheresse de plusieurs mois.
Non ! Parce que c’était l’an dernier !

En 2019 nous avons eu droit à : un état de sécheresse aggravée entre début janvier et fin mars, un minuscule printemps froid et humide, l’arrivée brutale de l’été un matin de juin suivie d’une canicule ... puis d’une autre.
Pour le monde agricole une telle instabilité climatique rend la planification et les prévisions difficiles et engendre désordres et dommages. Le changement climatique fait partie de notre quotidien depuis plusieurs années maintenant. Je ne suis pas sûr que le reste de la société soit encore directement confronté à ces bouleversements, autrement que par le truchement des faits divers de plus en plus fréquents. En toute saison un" beau temps", c’est à dire chaud et ensoleillé, est attendu, pour faire tourner l’économie, le tourisme, les fêtes et manifestations, le sport ... mais est-ce souhaitable ?

Oui probablement parce que “tout va bien"

Heureusement que dans notre ferme nous essayons d’être polyvalents, résilients, car même si les tomates ont deux mois de retard et que les olives ne seront pas du tout au RDV cet hiver ... et bien les prunes OUI ! Elles ont produits un beau et grand festival de couleurs en début d’été et les figues AUSSI en ce moment répondent présentes en quantité, en qualité, en sucre et en lait qui irrite les avant-bras !

Profitons de ce qu’il y a de disponible, de ce qui a poussé parfois généreusement malgré les conditions climatiques et ré-inventons des confitures, des condiments et des antipasti qui ont fait la richesse et la saveur d’une culture gastronomique de cette zone de montagne méditerranéenne de tout temps considérée comme pauvre !

En attente de maturité, dans les arbres, abondance de coings et de châtaignes...

Voilà, encore du travail sur la planche en ce début d’automne, et c’est plutôt bon signe !

C’est sûr, “Tout va très bien"

Frédéric Soffiotti par Eric Lenglemetz
Soffiotti à l’épicerie locavore Grenoble

"…Tout va très bien, Madame la Marquise,
Tout va très bien, tout va très bien.
Pourtant, il faut, il faut que l’on vous dise,
On déplore un tout petit rien :
Un incident, une bêtise,
La mort de votre jument grise,
Mais, à part ça, Madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien…”

Précédent article

Épicerie locavore

1 place Marval
(quartier Championnet)
38000 GRENOBLE
06 88 68 74 83
epicerie@locavore.fr

Mardi au vendredi
9h - 12h30 / 15h00 - 19h00
Samedi
9h30 - 12h30 / 15h00 - 18h00

fermé dimanche et lundi