Épicerie locavore
Grenoble

Qu’est ce qu’une Epicerie Locavore ?

Une épicerie locavore n’est ni une chaîne, ni une enseigne de distribution nationale, c’est tout simplement l’aboutissement d’une idée, d’un désir, d’une nécessité qui nait ici et là dans le monde, selon les possibilités techniques et économiques de l’environnement dans lequel elle émerge.

Une épicerie locavore ne répond ni à un protocole, ni à des critères imposés (par qui d’ailleurs ??), ni à une charte précise, elle essaie au mieux de privilégier les produits locaux, lorsqu’ils existent, qu’ils sont bénéfiques pour la santé, financièrement abordables, qu’ils répondent bien à une demande de la clientèle. Et si on y trouve pas mal de label bio, c’est que l’on est dans une certaine logique de production maitrisée, limitée, sans conservateurs, sans engrais chimiques, pour des produits qui voyagent très peu.

En outre, une épicerie locavore peut très bien s’approvisionner en dehors de son périmètre local pour diversifier son offre (et donc être pérenne) si elle respecte les aspects santé et couts de production.

Il serait absurde de se passer aujourd’hui de chocolat, pour la bonne raison que "consommer" du chocolat fait vivre des petits producteurs et que le chocolat est bon pour la santé. Ce qui est absurde, c’est de consommer des oranges bio en provenance d’Argentine ou du cassoulet d’un distributeur français fabriqué au Mexique. En ce sens, l’épicerie locavore essaie d’entretenir une logique : développons ce qui existe localement et respectons ce qui n’existe pas localement. C’est aussi simple que cela.

Épicerie locavore

1 place Marval
(quartier Championnet)
38000 GRENOBLE
06 88 68 74 83
epicerie@locavore.fr

Mardi au vendredi
9h - 12h30 / 15h00 - 19h00
Samedi
9h30 - 12h30 / 15h00 - 19h00
fermé dimanche et lundi